Le miel et les abeilles

Après l’Emir Abdelkader, brillamment présenté

par l’historien Ahmed Bouyerdene,

le samedi 23 janvier dernier, c’était au tour

des abeilles de faire l’objet d’une conférence

à la Ruche,vendredi 29 janvier, en soirée.

Aux commandes : l’apiculteur Patrick Dolfini.

Installer des ruches au pied du périphérique lyonnais ? L’idée pouvait paraître étrange. Pourtant, nullement dérangées par le trafic routier, quatre colonies d’abeilles domestiques y ont bel et bien élu domicile, depuis 2012. Désormais, sous la forme de petits pots de miel, elles paient chaque année leur loyer aux collaborateurs de l’entreprise. A l'origine, Patrick Dolfini, initiateur du projet, n’était pas vraiment un spécialiste.

Mais, tombé sous le charme des petites bêtes, il a étoffé son expertise au fil des années. C’est cette précieuse expérience qu’il est venu partager avec les adhérents de l’association, vendredi 29 janvier. Très attentifs, ces derniers ont ainsi engrangé de nombreuses informations pratiques :  comment créer sa ruche et>

en prendre soin, quel matériel choisir, comment récupérer un nouvel essaim… Mais ils ont aussi découvert beaucoup d'autres choses moins connues : que 5% des abeilles seulement sont domestiques, par exemple, que la reine pond 15 000 œufs par jour, que le bourdon a de gros yeux, que la production de miel est en chute libre en France, que les petites ouvrières font de la gym dans leur ruche pour se réchauffer durant l'hiver...Et que leur vie est courte et semée d'embuches car frelons et piverts guettent.

Les Ruchiens, qui espèrent pouvoir créer leur propre colonie d’abeilles, pour de vrai, ont également appris que ce projet devait se préparer dès maintenant. En effet, il s'agit d'être prêt au moment de l’essaimage, au début du printemps. Au travail…


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    sex dziwki (vendredi, 08 septembre 2017 17:48)

    nieubitą